biennale_la_montagne2

Voilà 14 ans que le collectif des Carnettistes tribulants a été créé à l'initiative de Jean-Yves Simon. Nous n’étions pas encore amis, nous partagions simplement le goût des autres et des ailleurs. Nous avions en commun la passion du carnet de voyage comme mode d’expression, comme témoignage de la complexité de ce monde. Nous nous sommes regroupés autour de l’idée forte que le voyage peut se faire collectivement autour de chez soi, en portant un oeil neuf sur la société et ses paysages, ses villes et ses problématiques. Notre groupe a été à géométrie variable au gré des aléas et tournants de la vie de chacun.

Notre première action s’est tournée vers la banlieue de Paris ; territoire méprisé, anarchique, mixte, abandonné ou en perpétuel changement, poétique ou effrayant, nous en avons fait le territoire d’exploration de notre première expérience collective. Une vingtaine de grands carnets ont fait le tour de la petite ceinture, passés de main en main. Les Éditions Alternatives ont publié cette Banlieue Nomade, au moment où les banlieues s’enflammaient, proposant un regard alternatif, artistique et calme là où l’on ne parlait que Kärcher ou voitures incendiées.
Ce beau livre a été vite épuisé,  et, forts de ce succès, nous avons pu poursuivre notre ambition collective en proposant un tout autre voyage : à la rencontre de l’autre, de l’être aimé. Ce que j’aime en toi a vu le jour, mêlant poésie et tendresse, sincérité et érotisme. Un petit format au papier velouté pour un voyage dans l’intimité des relations amoureuses.

En 2009, JY Simon nous a proposé à partir du texte d’Hokusai, de partir à la rencontre des personnes qui font de leur vieillesse la période la plus créative de leur vie. La concrétisation des rencontres avec toutes ces belles personnes a été Vivre vieux ! carnet de rencontres, édité aux Éditions Alternatives avec une préface de Roger Dadoun.

En 2010, Li Huang, l’épouse de JY Simon, organise pour 10 d’entre nous un voyage dans le Shaanxi au centre de la Chine pendant un mois. Gratte-ciel et soupe de nouilles, sera le fruit de cette belle aventure, édité par nous-même en 2011.

Une admiratrice de Vivre vieux !, responsable du CIVAM de la région Paca, nous propose de réaliser un autre carnet de rencontres avec des agricultrices, responsables de leur structure agricole. Le projet nous plait et nous voici sur les routes de France partageant quelques jours avec ces femmes passionnantes. Paysannes, carnet de rencontres avec des femmes engagées, sort, en mars 2013, grâce à l’éditeur de Simon Hureau, La Boîte à Bulles, avec une préface de Coline Serreau. Ce livre, très bien reçu et apprécié, est actuellement épuisé.

En août 2012 Li nous emmène cette fois-ci à Jinan dans le Shandong, sur la côte est de la Chine. Les Chinois qui nous ont invité et encadré lors de ce séjour, ont été à l’œuvre pour publier un livre avec nos dessins et nos textes : Flânerie sur la Terre Qilu, Jinan, Shandong aux yeux des Peintres Occidentaux, paru en 2014 à Jinan.

En 2014 avec Damien Roudeau nous sommes invités par le Musée de l'Immigration à travailler sur des objets déposés par des familles d'immigrés pour la Galerie des dons. Le résulatt de ces voyages dans le passé est recueilli dans Bringuebalés, paru à la Boite à bulles et toujours en librairie.

Le collectif, 7 livres à son actif, a passé de nombreuses heures à imaginer, créer, mener, soutenir des projets passionnants.  Nous sommes allés à la rencontre de différents publics en animant des ateliers de carnets de voyage, en proposant des reportages dessinés à Paris (fête du Nouvel an chinois), à Bondy, à Reims, dans la Sarthe, à la Maison Foncin sur la Corniche des Maures etc ….

Nous avons été présents sur différents festivals du Carnet de voyage (Clermont-Ferrand, Brest, Bordeaux), de la bande dessinée (St Malo, Angoulême), invités par diverses médiathèques (de la région parisienne, de Bretagne, du Var, Châteauroux), interviewés à France Inter, RFI,  Radio-Libertaire, filmés par Arte…..

En 2017 nous allons reprendre le fil de nos dialogues passionnés et passionnants avec des représentantes du monde agricole pour un deuxième tome de Paysannes, dont la date de parution n'est pas encore fixée.

46610141_p